Cours AS/FR 2100 6.0: Initiation à la description linguistique du français / Introduction to the Linguistic Description of French
Formats, résultats et corrigés de tests AS/FR 2100 6.0 Année 1999-2000. Pour obtenir ce que vous cherchez, cliquez sur une des rubriques suivantes:
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Caractères généraux de la langue. Le test vaut 40 points plus 3 points supplémentaires en boni. Sa durée est de 50 minutes et les questions, relativement précises, exigent des réponses relativement précises. Il est fortement conseillé de réfléchir AVANT de venir au test, le temps de réflexion en salle de classe sera forcément réduite!
N.B. Jusqu’à 5 points seront attribués à la qualité de votre français écrit, selon le barème suivant: 5 = Super; 4 = Bonne; 3 = Adéquate; 2 = Passable; 1 = Laisse à désirer
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Q. 1 Vrai ou faux (10 points). Questions visant à vérifier si vous avez lu les trois chapitres avec attention.
Q. 2 (3 points). Liez le terme de la colonne B au terme correspondant de la colonne A
Q. 3 (3 points). Expliquez brièvement le sens de trois termes (qui vous seront donnés).
Q. 4 (6 points). Identification de fonctions communicatives et des marques qui vous ont permis d’identifier ces fonctions (les exemples vous seront fournis).
Q. 5 (6 points): Exemples à classer comme icônes, indices, signaux, symboles, ou bruits
Q. 6 et 7 (3 + 3 points): Deux petites notes explicatives à rédiger.
Q. 8 (6 points): Une note explicative à rédiger sur un thème du genre: Expliquer la/les différences entre…
Q. 9 (3 points supplémentaires en boni). Trois questions à choix multiple basées sur la conférence de Marie-Christine Hazaël-Massieux.
– Total des points: 48. Durée du test 50 minutes.
Phonétique et phonologie. Le test #2 vaut 100 points. Comportant 11 questions, il est nettement plus corsé que le premier. Sa durée est de 75 minutes et les questions, relativement précises et ponctuelles – comme au test #1 – exigent des réponses précises et ponctuelles. Il est fortement conseillé de réfléchir AVANT de venir au test, le temps de réflexion en salle de classe sera forcément réduite! Bonne chance à toutes et tous!
Dans le menu détail…
Q. 1 Complétez la transcription des 30 mots suivants en utilisant les symboles de l’A.P.I. de façon à représenter la prononciation du français normatif. Il manque un symbole à chaque exemple (30 X 0,5 points = 15 points)
Q. 2 Question portant sur les voyelles longues (par nature et par allongement) (10 X 0,5 points = 5 points)
Q. 3 Question sur les traits distinctifs (modes et points d’articulation). Dites quel(s) trait(s) distinctif(s) servent à opposer les groupes de voyelles ou de consonnes suivantes… (8 exemples = 8 points)
Q. 4 Choix multiple: Encerclez la lettre précédant la description ou la définition qui convient le mieux au terme donné (12 points)
Q. 5 Les phonèmes suivants diffèrent par un trait phonétique distinctif (p. ex., sourd vs. sonore, palatal vs. dental, etc.). Précisez lequel ou lesquels. Ensuite, trouvez une paire minimale qui illustre chaque opposition phonologique (10 exemples =10 points)
Q. 6 Question portant sur la nature et les fonctions de l’appareil phonatoire (10 points)
Q. 7 Donnez le symbole de l’Alphabet phonétique international (=API) qui correspond aux descriptions articulatoires de la liste suivante (les descriptions se présentent sous forme de traits distinctifs; il faut donc trouver le symbole qui correspond à la description) (10 points)
Q. 8 Question qui vous demande de prouver – à partir de symboles phonétiques qui vous seront fournis – que vous reconnaissez les principales caractéristiques des voyelles françaises (antérieure vs. postérieure, fermée vs. ouverte, etc.) (12 points)
Q. 9 Question de phonétique combinatoire (cas d’assimilation et d’allongement vocalique à analyser) (8 points)
Q. 10 Examinez un corpus de mots et répondez à quatre brèves questions portant sur les données (4 points)
Q. 11 Question à développement (longueur suggérée = une demi-page) (6 points)
Q. 1 (6 points) Répondez vrai ou faux aux affirmations suivantes, en encerclant le V ou le F qui précède l’affirmation
Q. 2 (4 points) Identifiez différents types de morphèmes dans une phrase donnée.
Q. 3 (7 points) Question précise portant sur la morphologie des noms et adjectifs féminins et la façon dont ils sont marqués.
Q. 4 (7 points) Question précise portant sur la morphologie des formes plurielles (noms, verbes, pronoms, déterminants, etc.)
Q. 5
- (6 points) Encerclez avec soin et numérotez tous les morphèmes dans une phrase donnée.
- (5 points) Ensuite, pour cinq d’entre les morphèmes encerclés, précisez la ou les fonction(s) grammaticale(s) assurées par le morphème.
- (6 points) Ensuite, transcrivez la phrase ci-dessus en caractères phonétiques
- (2 points) En comparant la phrase écrite avec la phrase orale, identifiez et commentez une différence significative entre la morphologie de la langue écrite et celle de la langue parlée.
Q. 6 (7 points). Note à rédiger. Répondez, exemples à l’appui, à une seule d’entre les deux questions posées.
Q. 7 (2 points en boni!). On vous fournit un ensemble de formes non standards, mais qui existent pourtant dans le français parlé populaire. En évitant de se servir des termes «correct» et «incorrect», vous analysez et commentez un seul d’entre les exemples en termes de sa morphologie.
Le test #4 est sur 70 points. Le résultat brut sera multiplié par un facteur de 143% pour obtenir votre note. Il vous est fortement suggéré de ne pas passer plus de 25 minutes sur les questions 1, 2 et 3, de façon à conserver 50 minutes pour la question 4 (le temps de réfléchir et de soigner votre expression écrite).
Q. 1 Questions à choix multiple (17 points)
Q. 2 Encerclez la lettre V ou F selon que l’affirmation est vraie ou fausse (19 points)
Q. 3 Question portant sur la dérivation et la composition qui exige huit réponses courtes (4 points)
Q. 4 Deux notes à développement à rédiger (choix de deux sur cinq questions thématiques). Répondez, en vous appuyant sur des exemples précis, à deux (= 2) d’entre les questions suivantes (10 points par réponse x 2 = 20 points). En plus, jusqu’à 10 points seront attribués selon la qualité du français écrit
– Bonne chance à toutes et tous!
Le dernier test est sur 50 points et porte sur les chapitres 12 et 13. Les questions réclament des réponses courtes.
Questions 1 et 2 sur les parties du discours (10 points)
Question 3 sur la nature de la transformation passive (9 points)
Question 4 sur les syntagmes prépositionnels et leurs fonctions syntaxiques dans la phrase (6 points)
Questions 5, 6 et 7 sur les différentes transformations de la phrase (12 points)
Questions 8 et 9: arborescences à dessiner et à interpréter (13 points)
– Bonne chance à toutes et tous!
Nombre de A+ | 7 | (avec mes respectueuses félicitations) |
Nombre de A | 7 | (travail extraordinaire) |
Nombre de B+ | 5 | (très méritoire) |
Nombre de B | 7 | (méritoire avec promesse) |
Nombre de C+ | 2 | (très satisfaisant, vous n’êtes pas loin du B) |
Nombre de C | 1 | (satisfaisant, mais il faut remonter la pente) |
Nombre de D+ | 1 | (il est temps de rehausser ses chaussettes) |
Nombre de D | 1 | (vous pouvez mieux faire, je le sais bien…, vous aussi j’espère) |
Nombre de F | 0 | (fais gaffe les amis, c’est la zone de danger) |
Nombre de copies écrites: 31
Note moyenne: 75,9 ou B+
% d’étudiants ayant obtenu le statut «honours» 90%
% d’étudiants ayant obtenu le statut «ordinary» 10%
% d’étudiants ayant échoué 0%
*Deux personnes ne se sont pas présentées au test
Nombre de A+ | 6 | (avec mes respectueuses félicitations) |
Nombre de A | 3 | (travail extraordinaire) |
Nombre de B+ | 3 | (très méritoire) |
Nombre de B | 3 | (méritoire avec promesse) |
Nombre de C+ | 3 | (très satisfaisant, vous n’êtes pas loin du B) |
Nombre de C | 0 | (satisfaisant, mais il faut remonter la pente) |
Nombre de D+ | 2 | (il est temps de rehausser ses chaussettes) |
Nombre de D | 0 | (vous pouvez mieux faire, je le sais bien…, vous aussi j’espère) |
Nombre de F | 9 | (fais gaffe les amis, c’est la zone de danger) |
N.B. Pour vous dédommager un peu des effets néfastes de la grève CUPE, j’ai majoré toutes les notes de 10%
Nombre de copies écrites: 29
Note médiane: 71,5% ou B
Note moyenne: 66,5% ou C+
% d’étudiants ayant obtenu le statut «honours» 62%
% d’étudiants ayant obtenu le statut «ordinary» 6,9%
% d’étudiants en dessous de la barre 31%
Trois personnes ne se sont pas présentées au test
Nombre de A+ | 4 | (avec mes respectueuses félicitations) |
Nombre de A | 10 | (travail extraordinaire) |
Nombre de B+ | 2 | (très méritoire) |
Nombre de B | 3 | (méritoire avec promesse) |
Nombre de C+ | 3 | (très satisfaisant, vous n’êtes pas loin du B) |
Nombre de C | 4 | (satisfaisant, mais il faut remonter la pente) |
Nombre de D+ | 1 | (il est temps de rehausser ses chaussettes) |
Nombre de D | 1 | (vous pouvez mieux faire, je le sais bien…, vous aussi j’espère) |
Nombre de F | 3 | (fais gaffe les amis, c’est la zone de danger) |
Nombre de copies écrites: 31
Note médiane: 77% ou B+
Note moyenne: 73,4% ou B
% d’étudiants ayant obtenu le statut «honours» 70,9%
% d’étudiants ayant obtenu le statut «ordinary» 19,4%
% d’étudiants en dessous de la barre 9,7%
Nombre de A+ | 0 | (avec mes respectueuses félicitations) |
Nombre de A | 3 | (travail extraordinaire) |
Nombre de B+ | 3 | (très méritoire) |
Nombre de B | 7 | (méritoire avec promesse) |
Nombre de C+ | 4 | (très satisfaisant, vous n’êtes pas loin du B) |
Nombre de C | 4 | (satisfaisant, mais il faut remonter la pente) |
Nombre de D+ | 3 | (il est temps de rehausser ses chaussettes) |
Nombre de D | 2 | (vous pouvez mieux faire, je le sais bien…, vous aussi j’espère) |
Nombre de F | 1 | (fais gaffe les amis, c’est la zone de danger) |
Nombre de copies écrites: 27
Note médiane: 68,5% ou C+
Note moyenne: 67,4 ou C+
% d’étudiants ayant obtenu le statut «honours»: 62,9%
% d’étudiants ayant obtenu le statut «ordinary»: 33,3%
% d’étudiants en dessous de la barre: 3,7%
Nombre de A+ | 0 | (avec mes respectueuses félicitations) |
Nombre de A | 5 | (travail extraordinaire) |
Nombre de B+ | 3 | (très méritoire) |
Nombre de B | 5 | (méritoire avec promesse) |
Nombre de C+ | 8 | (très satisfaisant, vous n’êtes pas loin du B) |
Nombre de C | 2 | (satisfaisant, mais il faut remonter la pente) |
Nombre de D+ | 2 | (il est temps de rehausser ses chaussettes) |
Nombre de D | 0 | (vous pouvez mieux faire, je le sais bien…, vous aussi j’espère) |
Nombre de F | 0 | (fais gaffe les amis, c’est la zone de danger) |
Absents: 3
Nombre de copies écrites: 25
Note médiane: 71%
Note moyenne: 69,94%
% d’étudiants ayant obtenu le statut «honours»: 84%
% d’étudiants ayant obtenu le statut «ordinary»: 16%
% d’étudiants en dessous de la barre: 0%
Corrigé du test #1
Caractères généraux, le mercredi 11 octobre 2000
N.B. Jusqu’à 5 points seront attribués à la qualité de votre français écrit, selon le barème suivant:
5 = Super, 4 = Bonne 3 = Adéquate 2 = Passable, 1 = Laisse à désirer
1) (10 points): Répondez vraie ou fausse aux affirmations suivantes en inscrivant la lettre V ou F devant l’énoncé:
Toutes les affirmations sont vraies, sauf d, e et j
2) (3 points): Selon le linguiste Roman Jakobson, l’acte de communication se caractérise par six composantes, dont chacune correspond à une fonction linguistique. Inscrivez le numéro de la fonction devant la lettre de composante qui convient.
5~a) le destinateur 1) relationnelle
6~b) le destinataire 2) métalinguistique
1~c) le contact 3) poétique
2~d) le code 4) référentielle
4~e) le contexte 5) expressive
3~f) le message 6) incitative
3) (3points). Expliquez brièvement le sens des termes suivants:
Ici, je me contente de reproduire trois d’entre vos réponses [avec de légères retouches]:
– poétique
C’est l’une des fonctions linguistiques qui correspond à la composante «message». Cette fonction se caractérise par l’usage des métaphore, ironies, calembours et tout autre jeu de langue.
– métalinguistique
Cette fonction correspond au «code» et donne la possibilité de se servir de la langue pour parler de la langue. Avec cette fonction, on donne des explications et clarifications.
– relationnelle
Cette fonction correspond à la composante «contact». Elle sert à établir et à maintenir un contact psychologique entre les interlocuteurs, en utilisant des phrases parfois vides de sens, mais qui donnent une sécurité pendant l’acte de communication. Cette fontion est très utilisée dans les publicités et par les télé ou radio-médias.[On peut également concevoir cette fonction sous son aspect physique.]
3) (6 points): Identifiez la fonction communicative dominante (½ point); ensuite identifiez la ou les marques linguistiques ou autres vous ont permis d’identifier la fonction communicative dominante (½ point).
a) Exemple: Mon veau vaut vos veaux. [me vo vo vo vo]
Fonction dominante: poétique
Marques: (forme du) message, répétition de la syllabe [vo]
b) Exemple: Monte en haut et lave tes mains, puis vite!
Fonction dominante: incitative
Marques: impérative + l’exclamative … puis vite!
c) Exemple: Les pleurobranches sont des mollusques à coquille en spirale, comme celle d’un escargot.
Fonction dominante: métalinguistique
Marque: il s’agit d’un commentaire sur le code, une défintion ou une explication
d) Exemple: Les institutions bancaires offrent différents services financiers qui permettent de protéger le
consommateur.
Fonction dominante: référentielle
Marques: renvoi à un contexte dans le monde réel. Le message est exprimé à la troisième personne. Le but de la phrase est de présenter un/des fait(s) de manière objective.
e) Exemple: Salut mon vieux! Ça fait une éternité qu’on s’est pas vu! Comment va?
Fonction dominante: relationnelle
Marques: contact (psychologique); trois formules exclamatives relativement vides de sens.
f) Exemple: Ma foi de Bon Dieu! Là j’ai eu peur, par exemple!
Fonction dominante: expressive
Marques: le destinateur (ou locuteur, celui qui parle) exprime ses émotions à la 1re personne (ma, j’) et sous forme d’exclamations
4) (6 points): Classez les exemples suivants comme icône, indice, signal, symbole, ou bruit
indice: des traces de pieds dans la neige
bruit: prononciation incohérente qui vous empêche de comprendre
icône: le dessin d’un bonhomme de neige dans un livre à colorier
symbole: bas-relief d’une balance à l’entrée du Palais de Justice
signal: le bip-bip-bip d’un camion qui recule
symbole: la croix rouge sur un camion blanc
8) (6 points): Rédigez une note où vous expliquerez à une personne qui n’a jamais suivi le cours 2100 le sens d’UN SEUL des thèmes suivants
a) la différence entre langage, langue et parole
ou bien…
b) les principales caractéristiques du signe linguistique
Thème a: «Le langage est la capacité inhérente, naturelle et universelle de construire et d’apprendre une langue. C’est un phenomène humain, qui existe dans la tête, c-à-d, il est arbitraire. La langue, on peut dire, est le produit du langage. Elle est un système ou code structuré faits d’éléments et des règles, tendant vers une même fin: la communication. La langue est une convention sociale, inventé par les humains, donc, il y en a beaucoup, comme le français, l’anglais, l’italien, etc. La parole est la réalisation concrète de la langue, la performance ou l’utilisation de la langue. Parce que chacun a son style, son rythme et sa prononciation différents, la parole est plus personelle; on peut parler de n’importe quoi façon. D’ailleurs, parce que la parole est un performance de la langue, il peut donner lieu aux erreurs dans la prononciation, le choix de mots, etc. Donc, la parole est la réalisation concrète, personelle, individuelle et imparfaite de la langue.»
Theme b: «Le signe linguistique est une relation tripartite entre un signifiant, un signifié et un référent. Cette phrase est correcte et logique parce que le signifié [terme à remplacer, s.v.p, par signifiant] fait référence à la forme linguistique. Par exemple, oiseau [wazo]. Le signifiant [terme à remplacer, s.v.p, par signifié] réprésente le sens concret du mot. Quand on pense à un oiseau, on pense à un animal avec des plûmes, un bec, des pattes, etc. Le référent est l’image d’un oiseau. Regardez le dessin. [ Ici, l’étudiant dessine le triangle qui représente le signifiant (la forme physique du mot, orale ou écrite), le signifié (le concept mental ou le sens abstrait du mot) et le référent (le renvoi ou la référence à la réalité matérielle).
Thème b: D’autres ont fourni une autre interprétation: Il y a trois caractéristiques du signe linguistique. D’abord les signes sontarbitraires. Cela veut dire qu’il n’y a aucune raison logique pour qu’un mot ait tel sens et pas tel autre. La deuxième est le fait que les signes sont conventionnels. Cela veut dire que chaque personne dans la communauté doit comprendre et parler/utiliser les mêmes signes. La troisième, c’est que les signes sont aussi linéaires. Cela veut dire que nous devons les mettre dans le même ordre chaque fois que nous les utilisons. Pour que nous puissions nous comprendre, cela est nécessaire, p. ex., «Je m’appelle M…» fait du sens, mais «je M… appelle» n’en fait pas.
Corrigé du test #2 Phonologie et morphologie, le mercredi 31 janvier 2001. Ce corrigé se présente sous format pdf. Pour l’ouvrir, on passe par Adobe Acrobat Reader.
Corrigé du test #3 Morphologie, le mercredi 21 mars 2001. Ce corrigé se présente sous format pdf. Pour l’ouvrir, on passe par Adobe Acrobat Reader.
Corrigé du test #4 Sémantique et lexicologie, le mercredi 18 mars 2001. Ce corrigé se présente sous format pdf. Pour l’ouvrir, on passe par Adobe Acrobat Reader.
Corrigé du test #5 Syntaxe, le mercredi 9 mai 2001. Ce corrigé se présente sous format pdf. Pour l’ouvrir, il faut passer par Adobe Acrobat Reader.
Et en fin de parcours…, joyeux printemps/été à toutes et tous!