Semaine du 18 septembre: Sémantique et lexicologie du français / French Semantics and Lexicology
- Lire d’abord le résumé du texte d’Henriette Walter, «Diversité du vocabulaire», ensuite lire le texte original (Kit, p. 140), puis répondre aux questions qui trouvent dans le corps du résumé
- On fait la connaissance de ceux et celles qui ne se sont pas encore présentés
- Travaux pratiques: Leçon 1, Kit, pp. 344-348
- Suite et fin de la révision: Avez-vous retenu quelques concepts de l’année dernière?
** sens linguistique, sens contextuel et sens situationnel (exemple du mot glace)
** extensions de sens (exemple du mot canard)
- signifiant, signifié et référent (exemple du mot poisson)
- sèmes et sémème (différents meubles pour s’asseoir)
- doublets (cause et chose, régal et royal)
- dénotation et connotation
- synonymes et antonymes
** antonymie morphologique
- polysémie
** homonymie (homophones et homographes)
** métonymie et métaphore
** siglaison, acronymie et troncation
** le présupposé et la présupposition
Pour réviser rapidement les trois chapitres de sémantique élaborés par Pierre Léon et cie., voici les liens qu’il vous faut…
Chapitre 18: L’analyse sémantique
Chapitre 19: Synonymie, antonymie, polysémie
Chapitre 20: De la sémantique de la phrase à la pragmatique
Et voici les liens qui permettent de lire le professeur Greg Lessard sur la lexicologie et la sémantique