1999ling5sept

Semaine du 6 septembre: Initiation à la description linguistique du français / Introduction to the Linguistic Study of French

Plomberie administrative: Toutes les infos suivantes résident sur mon site Internet, donc vous n’avez pas besoin de tout recopier. Si vous le voulez bien, vous n’avez qu’à imprimer la page qui correspond à chaque semaine.
Consultation: Sur rendezvous, de préférence avant ou après la classe.
Consultation par courriel: ncorbett@yorku.ca
Site Web: http://ncorbett.apps01.yorku.ca/

Manuel: Jacques Leclerc, Qu’est-ce que la langue? Laval, Québec: Mondia éditeurs, 1989
Notes de cours informatisées: le syllabus hebdomadaire et notes, affichés au plus tard le vendredi soir de la semaine qui précède.
Définitions utiles adaptées au manuel de Jacques Leclerc

Rythme: un chapitre par semaine, plus ou moins. Semaine prochaine: Leclerc, chapitre 2 «Les préalables théoriques fondamentaux»

Rendez-vous au Centre multimédia:
Pour la section du professeur Corbett, une visite d’orientation est prévue le 11 septembre à 12H45. Ne pas manquer d’activer votre compte Internet avant de vous rendre au Centre multimédia.
– Comment se brancher sur Internet, visiter le site du cours 2100,  utiliser le courrier électronique. Prière d’activer votre compte Internet à Steacie avant de venir au Centre. Lisez la documentation sur le MLC avant de s’y rendre. Pour ceux qui n’ont pas l’Internet chez eux, il y a une bonne quarantaine de labos informatisés sur le campus dont, notamment, le Centre multimédia.

Calcul de la note: 18% x 5 examens = 90% + participation active en classe et exposés oraux 10%. Deux tests au premier trimestre, trois au deuxième. Les examens de rattrapage, s’il en est absolument besoin, auront lieu dans la période des examens finals. Pour des problèmes de santé, prière de présenter une attestation médicale. Une absence au test sera excusée sur présentation d’une attestation médicale. Ce procédé vaut une fois seulement.

Pourquoi étudiez-vous le français?
Pourquoi le français et les langues européennes m’intéressent.

Mise en train: distribution d’infos, présentation du professeur, mes intérêts et mon trait caractéristique du mois de septembre.
Présentation des étudiants: votre trait caractéristique du mois… Voici le mien:  «Plus je vieillis et plus je rajeunis!»