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Cours AS/FR 2100 6.0: Initiation à la description linguistique du français / Introduction to the Linguistic Study of French
Mise à jour du travail en cours AS/FR 2100 6.0 / Course Update AS/FR 2100 6.0

… Puisque nous sommes aujourd’hui le premier août à 10H55, le cours AS/FR2100 6.0 n’a pas encore commencé. Je commencerai à afficher des mises à jour dès le 8 septembre. En attendant, profitez du soleil et du beau temps…

Vous trouverez le manuel du cours en ligne: Il s’agit du texte du professeur Greg Lessard, de l’Université Queen’s: Introduction à la linguistique française.
Semaine du 8 septembre:

Lundi: Modalités du cours, plomberie, distribution de quelques documents; on se fait connaissance; pourquoi étudier la langue, pourquoi j’aime la/les langue(s), pourquoi je suis linguiste.
Mercredi: On se fait connaissance, on répond à vos questions; distribution de documents; vous me direz pourquoi vous étudiez/aimez la/les langue(s).
Vendredi: On explique la différence fondamentale entre un point de vue normatif (subjectif) et un point de vue descriptif (neutre ou scientifique). Ensuite, on aborde la méthodologie scientifique et on précise l’objet à étudier. Comment limiter/définir les données linguistiques. La démarche du linguiste (notions de corpus, élicitation, observation, description, intuition).

Semaine du 15 septembre:

Lundi: Performance et compétence. Langue, parole et langage. Idiolecte, dialecte, sociolecte.
Mercredi: Les universaux du langage. Modalité: l’oral et l’écrit. Axe paradigmatique et axe syntagmatique.
Vendredi: Signifiant, signifié et signe. Arbitraire du signe. Les fonctions linguistiques selon Roman Jakobson. Vous me direz quelles sont, selon vous, les fonctions d’une langue, à part, p. ex., la communication. La commutation des codes.

Semaine du 22 septembre:

Lundi: Nous mettrons une journée de plus pour terminer les concepts de base: Commutation des codes, le langage humain et les autres langages, Synchronie et diachronie. Veuillez me communiquer par courriel toute difficulté que vous aurez eu dans la composante “Concepts de base.” Je vous demanderai lundi quel concept de base vous a le plus impressionné…
Mercredi: La phonétique, Qu’est-ce que la phonétique? Transcription phonétique, Les organes d’articulation. Différence entre voyelles et consonnes
Vendredi: Les voyelles et leur articulation; symboles phonétiques et transcription

Semaine du 29 septembre:

Lundi: Les voyelles, MODE d’articulation (orale ou nasale, arrondie ou écartée?), LIEU ou zone d’articulation (antérieure ou postérieure, fermée ou ouverte?), degrés d’ouverture
Mercredi: Les consonnes, MODE d’articulation (voisée ou non voisée, occlusive ou fricative, orale ou nasale, latérale ou vibrante?), LIEU d’articulation (bilabiale, labio-dentale, apico-dentale, dorso-vélaire, uvulaire)
Vendredi: Rosh Hashanah (pas de cours)

Semaine du 6 octobre:

Lundi: Semi-voyelles et “e muet,” dit schwa
Mercredi: La variation phonétique: variation libre et variation conditionnée
Vendredi: La variation phonétique: assimilation consonantique et harmonisation vocalique

Semaine du 13 octobre:

Lundi: Actions de grâce… Bonne fête, mais ne faites pas la dinde!
Mercredi: Les syllabes et les mots possibles
Vendredi: Révision des concepts appris jusqu’à présent

Semaine du 20 octobre:

Lundi: La phonologie, phonèmes consonantiques et vocaliques; distribution complémentaire
Mercredi: Le rendement des oppositions phonologiques; réactions phonologiques dans la chaîne sonore
Vendredi: L’accent final et l’accent d’insistance; l’intonation

Semaine du 27 octobre:

Lundi: L’accent final et l’accent d’insistance; l’intonation
Mercredi: Qu’est-ce que la morphologie? Critères. Derrière la terminologie
Vendredi: À la recherche des morphèmes; morphèmes libres et liés; flexion et dérivation

Voici les dernières prévisions concernant le test #1. Il fera beau et ensoleillé le jour du test. Durée du test: 50 minutes = 50 points. Il y aura en plus trois petites questions “boni”, ce qui vous offre la possibilité de 3 points supplémentaires. On prévoit des questions à réponses courtes, p. ex., des choix multiples, des définitions de termes, des transcriptions phonétiques.

Petit conseil: réfléchissez bien sur le contenu du texte de Greg Lessard AVANT le test, PENDANT ce sera trop tard. Si l’une des questions vous fait hésiter, n’y perdez pas de temps à vous creuser la cervelle…, passez tout de suite à la question suivante. On peut toujours retourner aux questions-problème en fin de parcours. Pour de plus amples renseignements, et pour vous tenir au courant, continuez à visiter cette page.

Et voici les toutes dernières nouvelles sur le format du test #1… Question 1 (10 points) transcription phonétique, genre: Ajoutez le symbole phonétique qui manque. Question 2 et 3 (3 points chacune) sur les “concepts de base.” Question 4 (14 points) Raccordez la définition ou la description de la colonne B avec le terme donné en colonne A. Question 5 (5 points): question qui concerne les modes et les lieux d’articulation. Question 6: questions à choix multiples (15 points). Question “boni,” bonne pour 3 points supplémentaires, 3 petites questions ponctuelles.

Danielle Cyr et Noël Corbett trouvent que le test n’est ni trop facile, ni trop difficile, mais “juste comme il faut.” Alors nous vous souhaitons à toutes et tous “Bonne chance le 5 novembre!”

Semaine du 3 novembre:

Lundi: Révision pour le Test #1
Mercredi: Test #1 (qui vaut 20% de votre note totale)
Vendredi: Morphèmes libres et liés; flexion et dérivation; morphologie de l’oral et de l’écrit;

Semaine du 10 novembre:

Lundi: Les allomorphes; la morphologie du genre
Mercredi: La morphologie du genre (suite et fin)
Vendredi: La morphologie verbale: formes fléchies et non fléchies, la personne,

Semaine du 17 novembre:

Lundi: La morphologie verbale: le mode et la voix
Mercredi: La morphologie verbale: le temps et l’aspect
Vendredi: Temps et aspect (suite et fin)

Semaine du 24 novembre:

Lundi: Chapitre 5: Morphologie dérivationnelle: matériaux pour la formation des mots
Mercredi: Mots attestés, mots possibles et impossibles
Vendredi: Suffixation et préfixation; affixes homonymes

Avis important: le test #2 aura lieu le mercredi 3 décembre; il portera sur le chapitre 4 “La morphologie” PLUS la première partie du chapitre 5 “La morphologie dérivationnelle,” à préciser: les quatre premières pages (matériaux pour la formation des mots, mots attestés, mots possibles et impossibles, suffixation, préfixation et affixes homonymes). N. B. Suite et fin du chapitre 5 reportées à la première semaine de janvier ’97.

Voici que nous en savons sur le format du test #2 aujourd’hui le 30 novembre, à 11H30: durée de 50 minutes = 50 points; questions à réponses courtes, avec une ou deux petites notes explicatives à rédiger.

Question #1: Raccordez les termes avec les définitions (10 points); Questions #2 et #3: Choix multiples dans le genre “indiquez la réponse qui convient le mieux” (5 items X 2 points = 10 points chaque question); Question #4: Morphologie (petite analyse à faire et description/explication à fournir 10 points); Question #5 pour les étudiants officiellement inscrits dans les sections de Danielle Cyr: Deuxième analyse morphologique avec description/explication à fournir (10 points). Il se peut qu’il y ait une question-boni pour 3 points supplémentaires (voir ci-dessous…)

Pour les étudiants officiellement inscrits dans les sections de Noël Corbett, la dernière partie du test sera légèrement différente, à préciser: Question #5 sur la morphologie du genre (4 points); Question #6 sur l’identification des temps, modes et aspects (6 points); Question #7: Question-boni (comme la dernière fois, possibilité de 3 points supplémentaires). Bonne chance à toutes et tous!

Semaine du 1 décembre:

Lundi: Rattrapage et/ou révision pour le test #2
Mercredi: Test #2 (valeur 19% de votre note globale)
Vendredi: Rencontres individuelles avec votre professeur (sur rendezvous, s.v.p.)



Bonne année à toutes et tous. J’espère que vous êtes bien reposés et pleins d’enthousiasme pour 1998. Vous verrez que le site du cours a été considérablement revu, nuancé et changé pendant le congé de Noël, notamment dans les hyperliens et le syllabus hebdomadaire. À noter que le test #3 tombe le 25 février et vaut 20% de la note globale. La date de l’examen final nous est encore inconnu. Un dossier à suivre…

Semaine du 5 janvier:

Lundi: Mise en train, évaluation du cours et correction du Test #2
Mercredi: La morphologie dérivationnelle: restrictions sur les affixes, questions d’ordre, formation parasynthétique, composition, comment distinguer les mots composés
Vendredi: La morphologie dérivationnelle: d’autres sources de mots nouveaux, conclusion, travaux pratiques

Semaine du 12 janvier:

Lundi: La lexicologie: qu’est-ce que la lexicologie; définitions de l’unité lexicale: lexique et vocabulaire
Mercredi: La lexicologie: vocabulaire passif et actif; les corpus; la disponibilité;
Vendredi: La lexicologie: l’économie du lexique; travaux pratiques

Semaine du 19 janvier:

Lundi: La lexicologie: relations entre les classes grammaticales; homophones et homonymes
Mercredi: La lexicologie: une relation morpho-sémantique ou sémantique
Vendredi: Travaux pratiques

Semaine du 26 janvier:

Lundi: La syntaxe: La notion de phrase, les données, langue orale et langue écrite
Mercredi: La syntaxe: Primauté de l’oral; créativité; mots et opérations
Vendredi: Travaux pratiques (exercices encadrés)

Semaine du 2 février:

Lundi: Règles de réécriture et arbres syntaxiques
Mercredi: Syntagmes, règles de réécriture, éléments terminaux
Vendredi: Analyse fonctionnelle, thématique et structurelle; analyse thématique

Semaine du 9 février:

Lundi: D’autres rôles thématiques (différentes fonctions des SP)
Mercredi: Le syntagme nominal, la détermination (travaux pratiques)
Vendredi: Le syntagme nominal, la détermination (travaux pratiques)

Semaine du 16 février: semaine de relâche – Bonnes lectures à toutes et tous!

Format du test #3 – Mercredi 25 février 1998

Question #1: Termes et définitions à raccorder (10 points). Question #2: Choix multiples (6 points). Question #3: Sur la morphologie dérivationnelle (6 points). Question #4: Sur l’acceptabilité des phrases (8 points). Question #5: Arbre syntaxique à faire (10 points). Question # 6: Règles de réécriture à formuler, à partir d’un arbre syntaxique qui vous sera donné (10 points). Total des points: 50 (pas de question-boni cette fois-ci). Matières couvertes: Chap. 5 à partir de “Restriction sur les affixes”, Chap. 6 “La lexicologie” et Chap. 7 “La syntaxe” jusqu’à la fin de la rubrique “D’autres rôles thématiques” Bonne chance à toute et tous!

Semaine du 23 février:

Lundi: Révision pour le test #3
Mercredi: Test #3 (20%)
Vendredi: Phrases complexes, phrases enchâssées

Semaine du 2 mars:

Lundi: Phrases coordonnées
Mercredi: Le concept de “transformations de phrase”
Vendredi: Différents types de transformations, impérative, négative, interrogative, passive

Semaine du 9 mars:

Lundi: Buts de la sémantique, le niveau métalinguistique, la lexicogaphie
Mercredi: La lexicographie: types de dictionnaires, macrostucture et microstructure
Vendredi: Définitions de dictionnaire et travaux pratiques

Semaine du 16 mars:

Lundi: L’analyse structurale ou componentielle
Mercredi: L’analyse structurale ou componentielle
Vendredi: Rattrapage et travaux pratiques

Semaine du 23 mars:

Lundi: Les relations sémantiques: homonymie et polysémie
Mercredi: Les relations sémantiques: hyponymie et synonymie
Vendredi: Les relations sémantiques: antonymie

Semaine du 30 mars:

Lundi: Les relations sémantiques: antonymie et méronymie
Mercredi: Les relations sémantiques: relations sérielles et cycliques
Vendredi: La présupposition

Semaine du 6 avril:

Lundi: Les implicatures
Mercredi: Dernier jour du cours: Résumé du cours et révision pour l’examen final
Vendredi: Vendredi saint (jour férié)

Une date à ne pas oublier: rendezvous le 27 avril, de 19H à 22H, au Vanier Dining Hall, pour un petit examen de trois heures… Dernières nouvelles le 22 avril 1998… touchant le format de l’examen final AS/FR 2100 6.0.

Contenu de l’examen: Chapitres #7 (La syntaxe) et #8 (La sémantique) du manuel de Lessard, PLUS… évidemment, tout apport supplémentaire de votre professeur-e.

Mise en garde: La seule aide autorisée pour cet examen est un dictionnaire bilingue (p. ex. anglais-français). Aucun dictionnaire unilingue ne sera permis. Toute documentation non autorisée sera confisquée.

Partie A: Questions ponctuelles 50 points = 50 minutes). Question #1 Termes et définitions à raccorder (10 points);
Question #2 Choix multiples (choisir la meilleure réponse 10 points); Question #3 à réponses brèves (10 points); Question #4 (syntaxe de la phrase française, 14 points); Question #5 (petit corpus à analyser/commenter: 3 points); Question #6 (autre petit corpus à analyser/commenter: 3 points)
Partie B (synthétique): Trois questions à développement (à choisir sur un ensemble de six ou sept). Comptez à peu près 20 minutes par question pour composer vos brouillons. (10 points par réponse X 3 = 30 points)
Partie C (la troisième heure): Ici, nous récompenserons ceux et celles qui font un effort sérieux pour soigner la qualité de leur francais et qui mettent de la cohérence dans leurs idées. Donc travail de révision, correction, amélioration et
développement de votre brouillon.

Pour chacune de vos réponses en B, vous composerez d’abord un brouillon, ensuite vous le réviserez attentivement. Finalement, vous recopierez votre réponse revue et améliorée. Ce travail de révision et de réflexion critique donnera lieu à une appréciation globale touchant la correction et la qualité de votre français écrit et l’excellence de votre travail de révision. Évaluation selon un barème du type suivant:

20 Spectaculaire, plus rien à demander
18-19 Excellent, travail vraiment exceptionnel
16-17 Très bien (au dessus de la moyenne)
14-15 Bien (jugement plutôt positif)
12-13 Satisfaisant (jugement moins positif, plutôt neutre)
10-11 Passable (travail marginal)
8-9 Laisse à désirer, inadéquat
0-7 Nettement au dessous de la barre

Cet examen n’est pas “du gâteau” comme on dit, mais plutôt un défi. Il permettra aux étudiants qui ont bien travaillé de prouver leur maîtrise de la matière et de faire valoir leur compétence en français écrit. Bonne chance à toutes et tous!

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