Corrigé du test #3: février 1999
Petite méditation sur les plaisirs de la campagne (de la part d’un prof qui a sa semaine dans le corps)
- J’ai consacré trois journées bien pleines à la correction du test #3 — moi qui adore la correction des tests, presqu’autant que vous, vous aimez les passer!
- Afin de me déstresser (suffixe inséparable de type négatif/privatif), je me suis promené une bonne heure le long des routes campagnardes de King Township, sous un magnifique soleil tapant de février.
- Pour joindre l’utile à l’agréable, je me suis mis à ramasser des cannettes à bière (mot composé semi lexicalisé, avec un joli suffixe nominal au féminin…, à ne pas confondre avec cannettes DE bière, qu’on ne trouve jamais dans les fossés), tout en me félicitant d’être un galant protecteur (terme de base savant + suffixe désignant une personne de sexe mâle, les femelles étant des protectrices) de l’environnement canadien.
- Bien que les francophones (mot composé de type savant, latino-grec) tendent à rejeter le mot canne «can» — sous prétexte qu’il s’agit là d’un vulgaire anglicisme — le terme français boîte est nettement ambigu, dans une boîte de Coca Cola, par exemple).
- Malgré le rejet de notre pauvre canne, ce terme est une riche source de dérivés, dont les mieux connus sont cannette, encanner, des cannages et la cannerie…, rien à voir évidemment avec la cane «female duck», le canard «male duck», la caniche «poodle» ou encore la canne «walking stick» ou «leg» et encore moins avec les ventes à l’encan «auction sales» ou les encanteurs. Mais là, j’exagère…
- Il y en a qui pensent que la campagne est un vaste dépotoir et que Mère Nature s’amuse à avaler tous ces délices non comestibles. Or, il n’est est rien: les cannettes d’aluminium ne se biodégradent pas (néologisme à deux préfixes?). C’est aux bénévoles (autre composé savant) comme moi d’effectuer un scrupuleux nettoyage et ramassage du terrain. Au terme de ma promenade, j’avais pas moins de 12 cannettes (comptez-les Messieurs-Dames!), bref, l’énorme somme d’un huard vingt (nom d’un oiseau canadien qui vaut 66 cents bien américains (suffixe adjectival), le célèbre «loonie» (suffixe nominal indiquant ou la petitesse ou bien l’affection ou encore les deux en même temps). À ce rythme-là, je serai bientôt assez riche pour prendre ma retraite en Floride…
- Chose bien triste: les cannettes des puissantes multinationales (composé savant mi-français, mi-latin) — que je ne vais pas nommer par leurs saints noms corporatifs afin d’éviter une poursuite en justice — ne portent pas sur leur tête une récompense de 10 sous la pièce. Résultat: on les laisse dormir tranquille (adverbe de par sa fonction en contexte).
- Et maintenant vous savez mon trait caractéristique du mois de février. Quel est le vôtre?
Voici enfin les résultats du test #3
Nombre de A+ | 2 | (avec mes respectueuses félicitations) |
Nombre de A | 15 | (travail extraordinaire) |
Nombre de B+ | 4 | (très méritoire) |
Nombre de B | 4 | (méritoire avec promesse) |
Nombre de C+ | 8 | (très satisfaisant, vous n’êtes pas loin du B) |
Nombre de C | 8 | (satisfaisant, mais il faut remonter la pente) |
Nombre de D+ | 5 | (il est temps de rehausser ses chaussettes) |
Nombre de D | 5 | (vous pouvez mieux faire, je le sais, vous aussi j’espère) |
Nombre de F | 7 | (fais gaffe mes amis, c’est la zone de danger) |
Nombre de copies écrites: 58
Note médiane: 34 ou C+
Note moyenne: 32,5 ou C+
% d’étudiants ayant obtenu le statut «honours» 57%
% d’étudiants ayant obtenu le statut «ordinary» 31%
% d’étudiants ayant échoué 12%
Cours AS.FR 2100 6.0: Introduction à la description linguistique du français
Test # 3 – Semaine du 1 février 1999
I. Termes et définitions (10 points): Trouvez la définition qui convient le mieux à chaque terme ou concept. Placez le numéro de la bonne définition devant le terme qui convient.
8_____ morphème | 3______ flexion |
5_____ morphème zéro | 10_____ lexème (= base lexicale) |
4_____ sémantique | 1_____ composition |
6_____ amalgame | 7_____ morphologie |
9_____dérivation | 2_____ syntaxe |
1) procédé qui combine deux ou plusieurs noyaux lexicaux autrement indépendants pour en tirer une entité nouvelle
2) étude des possibilités de combinaison de mots pour en former des groupes et les combinaisons de groupes pour en former des phrases
3) nom donné à la marque morphologique qui ajoute une valeur grammaticale à un verbe
4) étude du “sens propre” des mots, des groupes et des phrases et aussi de leurs implications secondaires
5) concept signifiant que les valeurs grammaticales sont parfois signalées par l’absence d’une marque morphologique visible ou audible
6) combinaison de deux éléments autrement indépendants en une seule unité à la fois morphologique et phonologique
7) étude de la structure des mots, des formes et des catégories grammaticales
8) unité exprimant une nuance, valeur ou distinction surtout grammaticale (genre, nombre, temps, mode etc.)
9) procédé qui consiste à créer des mots par affixation
10) unité exprimant des informations surtout de type conceptuel (chose, idée, objet, action, etc.)
II. (10 points). Illustrez les catégories suivantes par des exemples (à noter que chaque réponse comporte deux parties. S. V. P., ne pas répétez un exemple déjà donné soit par vous, soit par le professeur).
1) Paire de mots ou la distinction de genre coïncide parfaitement avec une distinction de sexe biologique, type un coq ~une poule. Réponse: un frère ~ une soeur
2) Deux mots où la distinction de sexe n’est pas marquée par une différence morphologique de genre, type une girafe. Réponse 1) un crapaud Réponse 2) une grenouille
3) Paire de mots ou le féminin a subi un glissement de sens nettement péjoratif ou défavorable pour la femme, type: un maître~une maîtresse. Réponse: un danseur ~ une danseuse
4) Paire de mots ou le genre effectue une distinction lexicale, type un livre ~une livre.
Réponse: le/la poste, le/la voile, le/la mode
5) Paire de mots qui montre que la variation régionale peut affecter le genre des substantifs, type un job (France)~une job (Québec). Réponse: une partie (France) un party (Québec)
6)Paire de mots où la différence singulier~pluriel effectue un changement du sens lexical, type le ciseau~les ciseaux. Réponse: une nouille ~ des nouilles, la pâte ~ les pâtes
7) Paire de mots ou le masculin est marqué par un suffixe désignant le masculin et le féminin est marqué par un suffixe clairement apparenté désignant le féminin. Paire: un chanteur ~ une chanteuse
8)Deux mots utilisés habituellement au pluriel en français, type les vacances. Réponse 1) les gens Réponse 2): les noces
9) Deux paires de mots où le terme de base change de forme alors qu’il y a suffixation, type eau ~ aquatique. Paire 1) fleur ~floral, lis ~lecteur Paire 2) nuit ~ nocturne
10) Paire de titres où le lexème (= le terme de base, la base lexicale) porte une marque morphologique de sexe et de genre féminin à l’écrit mais pas à l’oral: Réponse: un docteur ~ une docteure
III. Parties du discours (6 points). Identifiez les éléments en italique par le terme qui leur convient le mieux, compte tenu du contexte réel dans lequel le mot se trouve. Termes: substantif, adjectif, verbe, adverbe, déterminant, pronom, conjonction, préposition, interjection).
- Je ne vais pas à York parce que je suis malade. Réponse: conjonction
- À Vari Hall, il y a un va-et-vient constant. Réponse: substantif = nom
- Hé là, comment ça va? Réponse: Interjection
- Ben, je passerai te voir après. Réponse: Adverbe (de temps)
- Avec des si et des mais, on mettrait Paris en bouteille. Réponse: substantifs = noms
- Grâce aux lunettes Lenscrafters, on peut voir clair. Réponse: adverbe (de manière)
IV. (4 points) Dans l’exemple suivant, encerclez les marques du pluriel d’abord à l’écrit, ensuite à l’oral:
Ils vendent des arbres pour les fêtes. (1 point)
[Il vãd dez aRbR puR le f:t] (1 point)
Ensuite, expliquez brièvement la différence entre le code écrit et le code oral relative à l’expression du nombre (2 points): Il y a 6 marques de pluralité à l’écrit, 3 à l’oral. Les marques à l’écrit ne sont pas identiques aux marques à l’oral. À l’écrit, le pluriel est marqué par des morphèmes liés ou dépendants. À l’oral, le pluriel est marqué soit par une consonne audible à la fin du verbe [vãd], soit par un déterminant [dez, le]. L’écrit est redondant, l’oral est économique.
V (10 points). Illustrez par un exemple pertinent les catégories de suffixation suivantes:
a) mot portant un suffixe nominal: le bavardage
b) mot portant un suffixe adjectival: paresseux
c) mot portant un suffixe adverbial: lentement
d) mot portant un préfixe séparable: non renouvelable
e) mot portant un préfixe inséparable: irresponsable, incapable
f) mot portant un préfixe à valeur intensive: hypersensible, supermarché
g) mot portant un préfixe à valeur factitive: enterrer, entourer, enfourner
h) mot composé selon le modèle de composition française: eau de Cologne
i) mot composé selon le modèle de composition savante (latino-grecque): polyvalence
j) mot composé selon le modèle de composition savante, mais dont les éléments sont français: abribus, autobus, airbus
VI (5 points). La cohésion des mots composés. Les mots composés sont des groupes figés, exprimant un sens nouveau et différent de leurs composantes individuelles. Testez le mot un four à micro-ondes selon les critères suivants. Dites d’abord si le critère s’applique en encerclant le oui ou le non. Ensuite prouvez votre affirmation.
a) les mots composés n’acceptent pas la commutation des termes du bloc
Oui ou non? Et voici la preuve… On ne peut pas dire une chaise à micro-ondes, un four à maxi-ondes sans détruire le sens global du mot composé
b) Les mots composés n’acceptent pas les expansions habituelles
Oui ou non? Et voici la preuve… On ne peut pas dire un four à micro-ondes et à maxi-ondes et à ondes variables ni j’ai un four et robot et casserole à micro-ondes
c) on ne peut pas ajouter un terme à l’intérieur de l’unité que forme un mot composé
Oui ou non? Et voici la preuve… On ne peut pas dire un four que j’aime beaucoup à micro-ondes
d) on ne peut pas reprendre un mot composé en partie; il faut le répéter intégralement.
Oui ou non? Et voici la preuve… Ici, c’est faux. On peut dire en fait un micro-ondes avec le sens «un four à micro-ondes» Mais si on dit un four, on tombe dans l’ambiguïté (sens habituel «oven»)
e) un mot composé authentique est lexicalisé; on va donc le retrouver dans un bon dictionnaire
Oui ou non? Et voici la preuve… On trouvera dans un bon dictionnaire de publication récente les termes un four à micro-ondes et un micro-ondes
VII (5 points).Définition à fournir (5 points). Répondez à l’une ou l’autre partie!
Ou bien…
À partir de l’exemple défaire, définissez avec précision le terme préfixe (cinq critères).
Un préfixe comme dé-, sens privatif ou négatif est:
- lié au terme de base (faire)
- précède le terme de base
- modifie le sens du terme de base
- ne change pas la catégorie grammaticale du terme de base (faire et défaire sont tous deux des verbes)
- est polyvalent et peu se combiner avec des termes de base appartenant à différentes catégories morphologiques: déloyal (adj.), démystifier (verbe), démystification (substantif), défavorablement (adv.)
Ou bien donc…
À partir de l’exemple le drainage, définissez avec précision le terme suffixe (cinq critères).
Suffixe nominal -age, «action ou acte de faire ce que signifie le terme de base»:
- lié au terme de base (drain-)
- suit le terme de base
- modifie légèrement le sens du terme de base «drain > drainage)
- change la catégorie grammaticale du terme de base
- est univalent en ce sens que le suffixe -age ne forme que des noms, du genre masculin, p. ex., le bavardage, le placotage, le ramassage, le nettoyage
- dans le nom image, du genre féminin, on peut accentuer le fait que -age n’est pas un suffixe et que im- n’est pas un terme de base ayant un sens lexical reconnaissable
Voilà une petite larme qui tombe, mes amis…
Mais le printemps s’en vient…