Jan11

Cours AS/FR 2100 6.0: Initiation à la description linguistique du français / Introduction to the Study of French Linguistics

Semaine du 11 janvier:

Chapitre 10: Les catégories morphologiques

  • Lisez le chapitre en entier et répondez aux questions 1, 2, 4, 6, 7, 8
  • Qu’est-ce que la morphologie? Être capable de définir le terme et le domaine. Étude des formes et des classes grammaticales
  • Quelle est la différence entre la morphologie, la syntaxe et la sémantique?  (verset 1). Être capable de définir clairement les termes morphologie, syntaxe et sémantique.
  • Les parties du discours selon la grammaire traditionnelle. Ces neuf catégories reposent sur des définitions sémantiques (verset 2). Être capable d’identifier les parties du discours et d’en fournir la définition à partir d’un exemple précis, p. ex. J’affiche mes notes de cours parce que la neige m’a empêché de venir en classe. Identifiez la partie du discours en rouge, donnez-lui une définition et dites quoi d’autre pourrait la remplacer dans un contexte rigoureusement identique.
  • Quelle est la différence entre un mot et un monème, un morphème et un lexème? (verset 3) Mot «unité graphique ou visuelle comprise entre deux espaces blanc et qui est imposé par l’écriture, l’usage, la tradition, etc.»

Monème: «unité minimale de sens» tout comme le phonème est une unité minimale de son. Un mot peut être composé de plusieurs monèmes, p. ex. le relavage, terme composé de 4 monèmes, le (morphème libre, autonome, indépendant, sg., masc. défini, indique un concept déjà connu); re- (morphème lexical lié, dépendant, indique la répétition de l’acte désigné par…) -lav- ( lexème ou base lexicale qui porte l’essentiel de la signification et -age (suffixe marquant le genre masc. et indiquant l’action de faire ce qui est signfié par le lexème -lav-.

Morphème: unités qui servent à exprimer des valeurs surtout grammaticales (genre, nombre, temps, mode, actif, passif etc). Exx. je, les, à, et, mais

Lexèmes (ou bases lexicales): unités qui servent à exprimer des informations de type conceptuel (actions, idées, choses, objets): fleur, enfer, personne

  • Quelle est la différence entre une liste ouverte et une liste fermée? (verset 4)
  • Les listes ouvertes ou infinies sont celles auxquelles on peut toujour ajouter un autre item. Cela est généralement vrai des noms, verbes, adjectifs et adverbes. Domaine de créativité alors: Créez moi un nouveau nom (une Taikwondeuse, un tapis à souris), un verbe (courrieler, e-mailer), un adjectif (archisuperhyperbon), un adverbe (combattre taikwondeusement).

Les liste fermées et finies sont celles auxquelles il est pratiquement impossible d’ajouter un nouvel item. Cela est généralement vrai des déterminants, pronoms, prépositions, conjonctions. On arrive vite à la fin des déterminants, p. ex., et il serait difficile à en créer un nouveau (un, le, du, ce, mon, ton, son, notre, votre, leur, des, les, de, ces, mes, tes, ses, nos, vos, leurs // ben voilà, la liste est finie et fermée)

  • Classement des lexèmes (= bases lexicales). Lexèmes nominaux, verbaux, adjectivaux, adverbiaux. Donnez un exemple de chaque catégorie (verset 5)

Nominal: fleur (flor-), verbal (va-, vai-, v-, ir-, al-, aill-; chan-, chant-, chans-, can-, cant-), adjectival (mauvais), adverbial (toujours, jamais). Vous aurez remarqué que certains lexèmes présentent des variantes (appelées aussi allomorphes)

  • Combien de sèmes grammaticaux y a-t-il dans le morphème verbal -aient? (verset 6)? Sème grammatical (= petite unité de valeur grammaticale), donc: [verbal, pluriel, 3e personne, indicatif, voix active, passé, imparfait, répétitif ou duratif). Les lexèmes contiennent plutôt des sèmes lexicaux (=unités minimales de sens). Ex. table [meuble, surface plate, à 4 pieds]. Vous aurez noté que même les tables à piédestal unique ont quatre pattes vers le bas!
  • Quelle est la différence entre un morphème indépendant (= autonome ou libre) et un morphème dépendant ( =lié)? (verset 7) Un morphème indépendant peut s’appuyer sur un autre item, mais il en est généralement séparable (l’année vs. la bonne année; la est un morphème indépendant ou libre.

Par contre, les morphèmes liés (dépendants) sont soudés à leur base lexicale et ne peuvent pas s’en séparer: relavage. On ne dira jamais re- ou -age à l’état isolé.D’ailleurs, re- et -age ne constitue pas des entrées de dictionnaires, pas plus que dé- ou -tion

  • Donnez un ou deux exemples d’amalgames morphologiques (= morphèmes amalgamés) (verset 8) Deux ou plusieur morphèmes qui se fondent ensemble et à l’oral et à l’écrit: au, aux, du, des, auquel, duquel etc. Au Québec, on amalgame aussi de + les pronom: J’ai hâte des voir! (de+ les)
  • Le morphème zéro. L’absence d’une marque visible ou audible peut être une marque, par exemple, du genre masculin, du nombre singulier. Prouvez cette affirmation sur exemples (verset 9) Pour la réponse, visitez la Foire aux questions.
  • Les marques morphologiques (verset 10). Donnez une paire de noms ou le genre est marqué au féminin mais pas au masculin: Grosse chatte vs. gros chat. Ou le genre est marqué au masculin et au féminin: un chanteur vs. une chanteuse, un acteur vs. une actrice 
  • Les catégories morphologiques selon le rôle grammatical que joue tel mot un contexte précis (verset 11). Ex. Le mieux c’est l’ennemi du bien. Quoi qu’en dise la grammaire normative, mieux et bien ne sont pas de adverbes mais des noms. À preuve, chacun se fait précéder d’un déterminant (Le, du). Par ailleurs, on ne peut remplacer mieux et bien que par d’autres noms: Le CHAT c’est l’ennemi du CHIEN.
  • Marques écrites et marques orales (verset 12). Prouvez que les marques du pluriels sont plus nombreux en français écrit qu’en français oral? Dans la phrase Elles louent de belles robes pour les fêtes, il y a 7 marques de pluralité, toutes visibles à l’oeil mais inaudible pour l’oreille. À l’oral, on ne compte que 2 marques de pluralité de et les. Ce qui fait que l’écrit est généralement très redondant, tandis que l’oral est très économique.
  • Évaluation du premier trimestre, ce qui m’a plu ou déplu
  • Remise des travaux et tests

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