Notes du cours AS/FR 2100: Initiation à la description linguistique du français / Introduction to the Linguistic Study of French
Semaine du 1 février:
Heure 1: rattrapage
Heure 2: révision pour le test, selon vos questions
Heure 3: Test #3 à réponses courtes, 50 minutes = 50 points.
- Le test #3 comporte des questions ponctuelles et précises, à réponses courtes. Si vous ne retrouvez pas tout de suite la réponse, passez à la question suivante. Vous ferez mieux de réfléchir avant le test, puisque 50 minutes ne laisse de repos ni pour la rêvasserie ni pour le blablabla. Pour la même raison, aucun dictionnaire ou document ne sera permis.
- S.v.p. remettez vos questions de révision par écrit ou par courriel au plus tard le 29 janvier, pour que la séance de révision vous soit vraiment utile
- Le test porte sur le contenu des trois chapitres de Léon (10, 11 et 13), non pas sur les notes Internet qui sont une manière de vous initier en douceur au manuel, non plus sur les questions à la fin des chapitres, qui sont là pour tester si vous avez bien compris le texte. Il n’y aura pas de questions à choix multiple, ni de vrai/faux, je regrette. Pour ceux et celles qui adore ça, je penserai à vous la prochaine fois. Il y a un tout petit peu de choix, mais pas beaucoup, compte tenu du fait que les trois chapitres sont relativement courts.
Bref, le test vise à couvrir autant de terrain que possible en peu de temps. Seront récompensés ceux et celles qui auront:
- bien étudié et assimilé le contenu des trois chapitres (10, 11 et l3)
- bien examiné les notes hebdomadaires affichées sur Internet
- été bien branchés en salle de classe.
Format du test #3
- Question #1 (10 points): Reliez les termes aux définitions. Les termes et définitions vous seront donnés.
- Question #2 (10 points): Illustrez 10 catégories par des exemples (2 exemples par catégorie). P. ex. Citez deux mots composés selon le modèle de composition française (ex. croque-morts et ………?)
- Question #3 (6 points): Identifiez les parties du discours d’après la fonction réelle qu’elles ont dans un contexte linguistique précis. Exemple: Le mieux est l’ennemi du bien (=substantifs, parce que précédés de déterminant; mots désignant des concepts de type nominal)
- Question #4 (4 points): Question visant l’identification des marques de genre et de nombre, et à l’écrit et à l’oral. L’exemple sera donné, l’analyse c’est à vous…
- Question #5 (10 points): Illustrez par un exemple une dizaine de catégories de dérivation et de composition.
- Question #6 (5 points): Question qui vous demande d’analyser linguistiquement un terme qui vous sera donné, p. ex. le reverdissement. Rassurez-vous, je ne vous donnerai pas le terme reverdissement.
- Question #7 (5 points): Définition à fournir. Seront évaluées ici la clarté de votre explication et l’excellence de votre français écrit.
– Il ne me reste qu’à vous souhaiter bonne chance, ce que je fais à maintes reprises avec musique, couleur et animation. Si vous avez envie de vous remonter le moral, il n’est jamais trop tard.