FC3-25sept

Notes du cours AS/FR 4150 6.0: Initiation au français canadien / Introduction to Canadian French

Exposés oraux:
– S’engagez pour son exposé oral d’automne. Il s’agit soit de présenter un chapitre ou un texte qui fait partie du cours (parcourir le syllabus hebdomadaire pour trouver un thème qui vous attire), soit de présenter un site Internet qui traite du français québécois. Dans le deuxième cas, si cela vous intéresse, nous essayerons de vous réserver la salle de groupe informatisée/médiatisée au Centre multimédia. Durée prévue de chaque exposé (10 minutes par personne). Donc, si vous présentez seul-e, 10minutes; si vous travaillez à deux, vous disposerez de 20 minutes.Cliquez ici pour consulter l’horaire des exposés du premier trimestre

Lundi 
– Audition et étude de document oral: ÉF2: «Vivre à Québec ou à Montréal?», p. 64. Soyez prêts à poser vos questions, à préciser vos difficultés de compréhension et d’apprentissage.
– Texte de L&I: Laurent Santerre, «Le français québécois, langue ou dialecte?» Questions à la fin du texte et les suivantes: Dans quel sens un dialecte est-il utile ou important? Inutile et sans importance? Pourquoi les dialectes sont-ils généralement «dévalorisés»?

Mercredi 
– Texte: Ostiguy et Tousignant, Le français québécois: normes et usages «Introduction», pp. 11-32. 
– Établissez une liste de trois traits linguistiques qui caractérisent le FQ.
– Étude lexicale du FP: Yvon Deschamps, «Les unions, qu’ossa donne?»