Notes du cours AS/FR 4150 6.0 Initiation au français canadien / Introduction to Canadian French
Lundi
– Audition et étude de document oral: ÉF15: «Je travaille jusqu’à tant que je me couche», p.278. Soyez prêts à poser vos questions, à préciser vos difficultés de compréhension et d’apprentissage.
– Texte L&I: Lucette Chambard, «Quel français enseigner?» Questions qui suivent le texte, plus les suivantes:
- Pourquoi n’avez-vous pas bien appris le français québécois? Le français populaire de France? Établissez une liste de raisons «plausibles».
- Pensez-vous, comme Lucette Chambard, qu’il faut enseigner «toutes les variétés de français ou seulement quelques-unes?
- Lesquelles faudrait-il rejeter et pourquoi?
Mercredi
– Texte: Ostiguy et Tousignant, Le français québécois: normes et usages, Chap. 10, «L’affrication des consonnes t et d», pp. 125-131.
– Étude lexicale du FP: Yvon Deschamps, «Cable TV».
– Good teachers vital to the good life for all (by David Crane)