Notes du cours AS/FR 4150 6.0 Initiation au français canadien / Introduction to Canadian French
Lundi
– Deux textes à lire, deux visions linguistiques du Canada: Langue et identité, Solange Chaput-Rolland, «La loi sur les langues officielles et le nouveau visage du Canada» et Suzanne Zwarun, «Le français coast to coast». Le premier de ces textes est idéaliste et optimiste, le second plutôt réaliste…, même cynique sur les bords!
– Quant à la suite du cours, continuez à visiter ces pages…et continuez à lire votre courrier électronique. Si vous avez une adresse électronique de l’Université York, et que vous soyez loin du campus, servez-vous de la page que voici: http://mymail.yorku.ca/
– N. B. N’hésitez pas à m’envoyer dès maintenant toute question relative au contenu du cours et toute question précise touchant le Test #2.
– Si vous n’êtes pas encore abonnée à la liste de distribution, vous ignorez toutes les communications qui passent
pendant la grève CUPE 3903. Pour vous mettre à la page, il suffit d’envoyer à: majordomo@momiji.arts-dlll.yorku.ca
… un message du type suivant:
subscribe fr4150a ncorbett@yorku.ca Il faut, évidemment, remplacer mon adresse par la votre.
– Une fois abonnée, vous pourrez communiquer avec tous les membres du groupe fr3130a, en envoyant vos
messages à majordomo!
Mercredi
– «Libre enfin! Libre enfin! Dieu merci, je suis libre enfin!» Et bonnes fêtes à toutes et tous!
Important message de fin de trimestre (le 30 novembre 2000)
Chers tous,
Voici donc le message promis concernant la suite du cours…
– Le trimestre d’automne se termine le 4 décembre.
– Le trimestre d’hiver-printemps commence le 13 février et se termine le 30
avril (dates inclusives)
Voici les nouvelles dates du Test #2 que nous avons dû remettre à plus tard à
cause de la grève:
– AS/FR 2100c: mercredi 31 janvier (heure et adresse habituelles)
– AS/FR 3130a: mardi 30 janvier (heure et adresse habituelles)
– AS/FR 4150a: mercredi 31 janvier (heure et adresse habituelles)
(toujours sous réserve que la grève soient/sera réglée à ce moment-là)
– Je voudrais bien souligner que les tests portent sur l’ensemble de vos lectures, et non seulement sur les notes électroniques confectionnées par le professeur Corbett.
a) Cela me donne donc le mois de janvier pour reconfigurer le site web et pour reformuler le contenu du cours en vue du fait que le 2e trimestre se trouve réduit de 13 à 11 semaines.
b) Cela me donnera également le temps de lire et noter vos tests entre le 31 janvier et reprise des cours le 13 février.
c) Puisque j’ai continué à enseigner pendant la durée de la grève, je n’aurai pas besoin d’«Additional Instruction Time», selon les guidelines du Sénat. En clair, je ne donnerai pas de cours pendant le mois de janvier.
d) Au chapitre de l’«Alternative Access», pour tous mes cours j’ai fourni conscientieusement des notes hebdomadaires sur Internet et j’ai entretenu une correspondance électronique vivace avec vous pendant toute la durée de cette grève, répondant à toute question qui m’a été posée et diffusant toutes les réponses par LISTSERVE à tous ceux et celles qui s’y étaient abonnés.
c) En plus, je n’ai pas manqué de rencontrer individuellement toute personne qui voulait me voir pendant la grève.
d) Bref, ma charge de travail a doublé pendant cette période (sans compter le temps perdu à me rendre sur les lieux).
Malgré tout ce qui précède, je continue à répondre à vos questions concernant le contenu du cours: période 25 octobre au 4 décembre…, et cela jusqu’au 31 décembre 2000. Plus votre question sera précise, plus ma réponse le sera aussi. Vous aurez une réponse personnelle et, si la question est d’intérêt général, je la répercuterai à tout le monde.
Passé le 31 décembre, j’aurai à me pencher prioritairement sur la préparation des tests #3 et #4, la reconfiguration du cours 2001 et le «rafraîchissement» de mes pages web.
J’espère n’avoir rien oublié d’essentiel. Toutefois, je vous demande de faciliter la diffusion de mes messages et d’encourager toute personne qui ne lit pas son courrier électronique, ou qui ne visite pas régulièrement le site Web du cours, de changer d’habitudes prontissimo! En général, toutes les bibliothèques publiques donnent accès à Internet. En plus, si on a un compte courriel de yorku.ca, on peut lire son courrier gratuitement et n’importe où, à partir de la page que voici: http://mymail.yorku.ca/
Continuons donc dans le calme et la sérénité…
À la prochaine!
—
Noel Corbett
Professor Emeritus ~ Professeur émérite
Langue et linguistique françaises
French Studies ~ Études françaises
York University ~ Université York
Toronto, Ontario, Canada, M3J 1P3
Courriel ~Email: ncorbett@yorku.ca
Site Web: http://ncorbett.apps01.yorku.ca