Noel’s Auctions and Antiquities Page (with clickable links)
Ventes à l’encan, ventes aux enchères et antiquités (avec liens cliquables)
L’histoire vit autour de nous, sans qu’on s’en rende compte, il fait partie de notre présent, il fera partie de l’avenir…
Ci-dessous, vous trouverez des liens permettant de s’initier électroniquement au monde des antiquités canadiennes. Si vous avez d’autres bonnes adresses, veuillez les envoyer à: ncorbett@yorku.ca et il les affichera ici. Pour vous abonner au Woodbridge Advertiser: Ontario’s Auction Paper, hebdomadaire qui annonce tous les encans et ventes aux enchères du centre-sud de l’Ontario, cliquez ici: info@ontariosauctionpaper.com Le «Woodbridge» est la meilleure source d’infos pour ceux qui habitent la région torontoise. On pourra consulter aussi Auctionsfind.com et The Auction Advertiser. Pour ceux qui habitent l’est de la province, essayez The Auction Fever, Electronic Edition (Auctions Listings for Eastern Ontario).
Sites of General Interest ~ Sites d’intérêt général:
Collectivator.com
PBS Antiques Roadshow (need I say more?)
The Internet Auction List
Curioscape: The Internet’s Exclusive Antiquing and Collecting Directory
Krause Publications: World’s Largest Hobby Publisher
Gadsden Promotions: Antique Shows
Swappers and Collectors Pages
The Internet Antique Shop (Internet Antique and Collectible Mall)
E-Bay (Your personal trading community)
If you’re kinda cheap, just remember: At an auction, you’ll always get something for nodding.
International Auction Houses:
Sources de l’intérêt que je porte aux antiquités:
- J’ai commencé à fréquenter les encans à la période où j’ai perdu mes parents et les derniers de la génération qui me précédait. Façon sans doute d’affirmer l’importance des liens avec mon passé familial, qui m’est toujours vivant en mémoire.
- J’aime aussi les aspects théatraux, psychologiques et concurrentiels des ventes aux enchères. Qu’est-ce qui constitue la «vraie valeur» d’un objet matériel? Et pourquoi veut-on se le procurer?
- L’affection que je porte aux vieux meubles campagnards de style canadien reflète la recherche des temps plus simples. La simplicité et l’authenticité des meubles campagnards suggère une époque où la fonction l’emportait sur l’ornementation. Aujourd’hui, la majorité des gens habitent les grandes villes, mais gardent quand même quelques souvenirs de la vie rurale.
- Le présent est la somme de notre expérience humaine. Donc, un présent sans histoire est un présent pauvre, tandis qu’un présent enrichi de la mémoire du passé est un présent généreux et qui vaut la peine de vivre.
- Or, notre société postmoderne est résolûment orientée vers l’avenir. Cette orientation futuriste tend à réduire le présent – et en même temps notre vie – au strict essentiel: ce qui est utile pour gagner son pain, assurer son avenir, payer son hypothèque, etc.
- Ainsi, la société postmoderne a tendance à dévaluer le passé, à le considérer comme inutile, comme un ensemble de connaissances qui nous empêchent de réussir dans le monde mondialisant. Ces connaissances «superflues et inutiles» il faudrait les écarter, disent certains, soit les laisser aux grands spécialistes du monde académique.
- Pour quelques réflexions sur l’impact du postmodernisme sur la linguistique historique, cliquez sur Historical Linguistics in a Postmodern World.