April5

Semaine du 5 avril 1999:  Initiation à la description linguistique du français / Introduction to the Linguistic Study of French

Heure 1: révision
Heure 2: révision
Heure 3: Test #5

  • Votre copie du test #5 est disponible à partir du 19 avril, au secrétariat du DÉF, pendant les heures d’ouverture normales. Les notes finales ne peuvent pas être communiquées, hélas, avant d’être approuvées par le Départment d’études françaises et par les autres hautes instances de l’Université York.
  • Pour obtenir le corrigé du test #5, avec les résultats à vol d’oiseau, cliquez ici à partir du 16 avril
  • Pour obtenir copie de vos questions de révision (Test #5), avec des réponses formulées par le professeur Corbett, visitez la Foire aux questions.
  • Avis important: Quatre places sont disponibles dans le cadre d’un programme d’échanges York ~ Université de Paris XII pour l’année scolaire 1999-2000. Il faut agir vite: si la possibilité vous intéresse, contactez les professeurs Christian Marjollet et/ou Savitsa Sévigny dans les meilleurs délais.

 Joyeux printemps à toutes et tous!

  • Voici enfin le format du test #5:
  • Question 1: Rattacher le terme à sa définition (10 points)
  • Question 2: Rattachez l’exemple à sa catégorie (10 points)
  • Question 3: Affirmations vraies ou fausses (5 points)
  • Question 4: Supprimée (pour cause de renumérotation!)
  • Question 5: Question sur les contextes linguistiques et situationnels (6 points)
  • Question 6: Question sur la métonymie et la métaphore (3 points)
  • Question 7: Question sur la correction et l’acceptabilité des phrases (3 points)
  • Question 8: Question sur la variation stylistique (5 points)
  • Question 9: Question sur la pragmatique et les présupposés (3 points)
  • Question 10: Note à rédiger (choix de trois thèmes; vous répondrez à un seul) (5 points)

Comme promis, 5 points supplémentaires seront attribués globalement selon la qualité de votre français écrit. Ainsi, le test compte en tout et pour tout 55 points. Bonne chance à tout le monde!

Retour au début / Back to top