Semaine du 1 novembre: Cours AS/FR 2100 Initiation à la description linguistique du français / Introduction to the Linguistic Study of French
– Comme promis, voici la version revue et corrigée du travail de cette semaine.
– Nota bene: les exposés qui devaient être présentés pendant la grève CUPE referont surface après la résulution du conflit. De même, la date du Test #2 dépendra nécessairement de la durée de la grève.
– Suite et fin de Jacques Leclerc, chapitre 7, «Le système phonétique du français», versets 5.1 jusqu’à la fin, plus TPs en page 394-5 (questions 15-16, plus 18 et 20).
– En plus, veuillez répondre aux questions suivantes:
a) Faites une liste des consonnes et semi-consonnes qui peuvent allonger une voyelle précédente
b) Trouvez cinq mots qui peuvent présenter une voyelle allongée par une consonne allongeante
c) Trouvez cinq mots qui peuvent présenter une voyelle dite «longue par nature» (les nasales et celles qui portent un accent circonflexe
d) Dites quels sont les trois facteurs qui font qu’une voyelle s’allonge en français.
e) Ajoutez aux exemples de la question 16 (p. 395) les suivants: absence, bisbille, obsession, sac beige, bec de lièvre, Club Med, cheval, tasse de thé, médecin, chaque jour, Cap Diamant, paquebot, abstinence, coup de pied, cheveux, je pense, Ligue nationale, la demande, Saint-Denis, obtenir, avec joie, chef de gare, cheveux, cheval, prisme, seconde
– Révision des consonnes du français, à partir des figures 7.5 et 7.5.1 en p.71 (accent sur les différents points d’articulation et sur les différents modes (= manières) d’articulation: sourde vs. sonore, occlusive vs. constrictive, orale vs. nasale, latérale vs. vibrante etc.)
Travail remis à la semaine prochaine:
– Jacques Leclerc, chapitre 9, «Principes de phonologie du français» (uniquement les versets 9.1 à 9.2) sur la phonologie et les traits distinctifs.
– Veuillez répondre, s.v.p., aux questions suivantes:
p. 395, questions 25, 26
p. 397, questions 5, 7, 8
p. 398, question 10, 11, 16