1999ling10oct

Semaine du 11 octobre: Initiation à la description linguistique du français / Introduction to the Linguistic Study of French

Jacques Leclerc, chapitre 6, «Le système phonétique du français»
– Nous allons consacrer quatre bonne semaines à la phonétique (= la prononciation), la dimension la plus concrète d’une langue, mais en même temps celle qui fait le plus écran à la compréhension.
– Notre attention se portera d’abord sur l’Alphabet phonétique international (=API), instrument de transcription indispensable à tout francisant qui veut devenir apprenti autonome…
– Ensuite nous examinerons les organes de la parole, constitués par quatre cavités (ou boîtes à résonance, labiale, nasale, buccale et pharyngale) et trois articulateurs mobiles (lèvres, langue, luette), ces derniers ayant pour fonction de modifier la forme des cavités. Enfin, il y a un seul mécanisme de résonance, qui fait que les sons se produisent avec ou sans sonorité (les cordes vocales, situées dans le larynx). Si le cerveau émet les commandes linguistiques, c’est à l’appareil phonatoire de les exécuter.
– Ce chapitre tient un peu de l’anatomie et de la physiologie, mais l’alphabet phonétique pourra vous servir toute la vie.


– Si vous voulez utiliser des caractères phonétiques dans vos devoirs et travaux, je les ai fait installer sur les ordinateurs du MLC. Il faut choisir la police phonétique SILDoulosIPA93, dans votre traitement de texte habituel, que ce soit WordPerfect ou MSWord. Si vous préférez travailler chez vous, il faut télécharger et installer deux logiciels (gratuits) sur votre ordinateur personnel.
– Le premier, ce sont les caractères de l’API/IPA, disponibles à l’adresse suivante:
http://www.sil.org/computing/catalog/encore_ipa.html
– Le second s’appelle Keyman Keyboard Utility (qui vous permet de configurer le clavier de façon à lire et à produire toutes sortes de caractères spéciaux, notamment ceux de l’API/IPA, sans oublier le japonais, le chinois, le russe, l’hébreu, etc.). En voici l’adresse: http://www.sil.org/computing/catalog/keyman.html
Suivez les instructions pour télécharger et installer ces logiciels sur votre machine.

Return to top / Retour au début